Chère adhérente, cher adhérent

 Vous vous souvenez sûrement du petit mail que je vous ai fait début février pour solliciter un peu de votre temps afin d'indexer les registres matricule du Doubs.

Vous êtes plus de 100 à avoir répondu présents et le travail est quasi terminé à ce jour.

Un succès extraordinaire pour ce travail collaboratif et j'en ai fait mon édito pour le bulletin qui va arriver dans vos boites aux lettres dans quelques jours.

Évidemment un succès pareil a donné des idées à Mme la directrice des Archives Départementales du Jura qui s'est dit (avec raison) que peut-être nous pourrions aussi faire quelque chose pour le Jura.

Et donc me revoilà pour vous solliciter à nouveau car certains d'entre vous n'étaient pas disponibles il y a un mois ou bien n'étaient pas motivés par le Doubs ou bien n'ont pas vu le mail (ou trop tard)

Le Jura c'est comme le Doubs : chaque registre matricule comporte 500 fiches pour lesquelles il faut relever dans un tableur type Excel, le nom, le prénom, la date de naissance le département de naissance etc et copier le lien qui permet d’accéder directement à la photo.

 Cette fois c'est Roger Valeyre président de la section de Lons qui va superviser l'affaire car il parle jurassien couramment.

 Comment faire concrètement pour participer à ce grand projet : Rien de plus simple si vous êtes informatisé et connecté.

 Contacter la section du CEGFC de Lons à cegfc.sectiondelons@neuf.fr

 nous vous enverrons en retour :

une notice très succincte de conventions de relevé (relevé en lettres minuscules sauf l'initiale des mots, lettres minuscules accentuées etc. )

une feuille type excel formatée et préremplie pour certaines colonnes

et le lien informatique pour trouver les photos du registre concerné sur le site des AD

 Y a plus qu'à ; quand c'est terminé vous renvoyez le fichier à l'adresse ci-dessus et nous ferons suivre aux archives départementales qui elles-mêmes feront suivre au site gouvernemental du Grand Mémorial qui va collecter toute les fiches matricules de France des classes combattantes de la Grande Guerre.

 La Franche comté sera donc présente sur le site du Grand mémorial ce qui en tout début d'année n'était pas vraiment à l'ordre du jour. Je crois que le CEGFC pourra être fier de ce grand élan qui a déjà permis l'indexation de près de 50 000 photos du Doubs.

 Les Archives Départementales étant l'un de principaux interlocuteurs pour nos recherches, cette occasion de renvoyer la balle est une opportunité de collaboration qu'il nous faut saisir.

 J'espère que vous serez nombreux à répondre à cet appel, et comme dit dans mon mail du mois de février, il n'est pas interdit de faire suivre ce message à vos amis qui s'ennuient ou à ceux qui cherchent une excuse pour ne pas accompagner leur conjoint en courses

Merci à vous

Françoise Galliou