Mise
à jour le :
| Carte du département | Carte Franche-Comté | Accueil |
SAINT-POINT-LAC
Le nom du village était LACU DOMNI VALTHERI (1264), LAY DAMVAUTHIER jusqu’au XVIIe siècle, puis SAINT POINT , changé en PORT DU LAC à la révolution pour redevenir Saint Point et enfin, il y a une soixantaine d’années SAINT POINT-LAC.
Les habitants sont appelé(e) Saint Pointu(e)s.
Nouveau : en souscription : L'odyssée d'un prêtre réfractaire : Correspondance de l'abbé MONNOT 1792-1815
Démographie historique : 1614 :37 feux.- 1657 :90 hab.- 1745 :100 hab.- 1775 :134hab.- 1826:162 hab.- 1901:94 hab.- 1954:106hab.- 1975:102 hab.- 1982:98.hab.- 2005:256 hab.
Familles ayant vécu à Saint Point :
XIVe ABAL, ANDREYS, BARTHELET, BERTHET, BERTHOD, BURIOD, CHAILLET, FOURNAGE, JORDAN, RENAUD, SAGE..
XVIIe BALLABEY, BARTHELET, CHARNAUX, GIRARD, LOUVRIER, LUCAS, MICHIEL, MIGET, PARIS, ROUSSEAU…
XVIIIe BARTHELET, BOURGEOIS, CUINET, GIRARD, LARESCHE, LOMBARDE, LONCHAMP, LUCAS, MICHEL, MONDET, MONNOT, PONE, RENAUD, ROBBE, VANNOD…
Le village est situé dans le Doubs, canton de Pontarlier, à une altitude moyenne de 914 mètres, sur la rive gauche du lac de Saint Point. Dans une nature vierge, le prieuré de Lay Damvauthier [selon la tradition du nom de son fondateur Dom Vauthier] s’établit au bord du lac vers la fin du XIIe siècle. Une communauté villageoise se rassemble très vite et a prospère dans cet endroit. Le défrichement, puis l’agriculture sont les premières activités des villageois. Petit à petit, l’économie locale s’oriente vers l’élevage, vaches et chevaux, tout en gardant une activité céréalière que ne facilite pas toujours le climat. La fruitière, pour la fabrication du fromage et du beurre, existe depuis avant 1650. Le lac, très poissonneux, fournit une importante ressource, exploitée par des pêcheurs professionnels. L’activité forestière demeure appréciable aussi. Petit à petit s’établissent des artisans : cordonniers, tanneurs, menuisiers, forgerons, horlogers…
De nos jours, l’élevage est toujours une activité capitale pour le village. La fruitière produit des fromages de qualité.
Les touristes sont nombreux été comme hiver à apprécier l’endroit.
L’église, (monument historique fin XIIe) est la dernière trace du Prieuré.
Par Martine Prenot Guinard adhérente du CEGFC et Présidente de l’Association des Amis de l’église de Saint Point et du Patrimoine