Mise à jour le : 08/02/2019

Permanences : elles ont lieu à la maison des Associations au 5, avenue de Bourgogne (1er étage au dessus de la CPAM) à Besançon/Planoise chaque vendredi de 14 h 00 à 18 h 00 (sauf fêtes de fin d'année et coupure estivale). En cas d'impossibilité, les adhérents peuvent prendre rendez-vous au siège du CEGFC (03 81 41 92 07) pour un éventuel autre horaire.


Pour nous joindre : cegfcbesancon@orange,fr


Vous pouvez sur place consulter notre documentation et la base de données du CEGFC est à votre disposition sur plusieurs ordinateurs. Consultation également de la bibliothèque et des travaux des adhérents, revues etc. Initiation à la généalogie, conseils et méthodologie sont dispensés pas les bénévoles présents

Initiation sur rendez-vous si nécessaire

Réunions : elles ont lieu à 20 h 30 à la salle des quatre vents, 34 chemin de Vieilley à Besançon : il y a une grande cour pour se garer

Les réunions sont annoncées par voie de presse, elles sont ouvertes à tous … Elles ont lieu le dernier jeudi de chaque mois (sauf avis contraire).

Un temps de discussion et d'échange est prévu à la fin de chaque réunion



Date des prochaines réunions


·        Jeudi 28/02/2019 : réunion du bureau


·        Jeudi 28/03/2019 : François LASSUS présentera : « Forges et forgerons de Franche-comté : la transmission des savoir-faire »


·        Jeudi 25/04/2019 : réunion du bureau


·        Vendredi 17/05/2019 15h00 aux archives départementales : conférence de Mme ROGEAUX sur le mode de classement des archives (une pré-inscription sera organisée)


·        Jeudi 23/05/2019 : Jean Pierre JOSSERON présentera : « quand les savoyards s'installaient en Franche-comté »


·        Jeudi 27/06/2019 : pot de fin d'année


·        vendredi15, samedi 16 et dimanche 17/11/2019 : exposition « Serre-les-sapins & Franois » à la salle des associations à Franois






Fontain

racine et histoires du village et de ses habitants


Commande - aperçu


En 1972 Daniel Foltête part à la recherche de ses racines familiales et commence un long voyage dans le temps et dans l’espace à partir de Fontain où les 5 générations qui ont précédé la sienne sont originaires du hameau de La Forêt.

Ses recherches sur l’histoire de sa famille débordent sur celles des autres familles de Fontain dont les racines s’entrecroisent et se mélangent, mais aussi sur celle du village.

Les 176 pages d’Histoire et d’histoires de cet ouvrage, avec ses nombreuses illustrations d’antan et photos récentes, sont un hommage aux anciens de Fontain qui ont construit ce village. Elles sont aussi un passage de relais aux générations actuelles invitées à continuer de cultiver la mémoire familiale et locale pour la transmettre aux générations futures.