Historique du CEGFC

Créé en 1980 par Monsieur Alain de Saint-Pierre, fondateur de l'association avec Messieurs Hippolyte Raguenet et Vincent Pauchet.
le CEGFC est une association de type 1901 forte de 1300 adhérents environ.
Plusieurs présidents se sont succédés : Alain de Saint-Pierre de 1980 à 1984, Daniel Foltête de 1984 à 2002, Roger Chipaux de 2002 à 2005 et Françoise Galliou depuis 2005 mais les grands objectifs sont restés les mêmes. Besançon a accueilli en 1995 le congrès national de généalogie et en 2000 le congrès mondial d'héraldique et de généalogie. A chaque fois le CEGFC, présidé alors par Daniel Foltête, a assuré avec sérieux et savoir-faire la réalisation de ces grands moments de la généalogie.
Le premier site du CEGFC avait été créé en 2000 et sa nouvelle version actuelle a été mise en ligne fin 2007.
Le principe de la création d'une base de données unique avait été rêvé dans la jeunesse du CEGFC à une époque où les moyens techniques ne permettaient pas de la réaliser. Gilles David a créé un peu plus tard pour nous le logiciel Nimègue et dernièrement nous avons mis à sa disposition les outils nécessaires à la maintenance et l'amélioration de ce fantastique outil de dépouillement.
Le CEGFC a adhéré au système Généabank depuis plusieurs années afin de permettre aux adhérents éloignés et internautes de consulter les relevés faits par tous les bénévoles.
Les premiers CD de travail ont été réalisés sous l'impulsion de Roger Chipaux dès 2005. Le premier est épuisé, le troisième paru en 2007 présentait en version numérisée les 32 premiers bulletins de notre revue. Le CD 2008 est en cours de création.
En 2007 Jean Legrand de la section de Paris à rénové notre ouvrage d'aide au déchiffrage de l'écriture latine : le latin dans les registres paroissiaux.
Bien sûr toutes nos réalisations sont le fruit du travail de nos bénévoles qui sans relâche depuis plus d'un quart de siècle apportent leur concours au bon fonctionnement du CEGFC. D'autres travaux sont en cours, de nombreuses idées ne demandent qu'à être réalisées, et si le chemin parcouru est immense celui à faire ne l'est pas moins.
Le CEGFC est membre de la Fédération Française de Généalogie et de la Fédération des Sociétés savantes de Franche-Comté.

Salutations amicales
Le Conseil d'Administration du CEGFC

Le CEGFC est une Association de type 1901 crée en 1980 déclarée à la Préfecture du Doubs sous le n° 8341 et membre de la Fédération Française de Généalogie

Adresse postale : 35 rue du Polygone - 25000 - BESANCON - cegfc@cegfc.net